POKEMON : CUBIC CRYSTAL est un remix de Crystal qui est reconnaissable mais distinct, une sorte d’approche « et si l’histoire de Crystal était aussi différente de Gold/Silver que les futures suites de même génération ? Les chefs de salle ont un rôle plus important dans votre aventure, l’ordre des événements et la progression sur la carte sont légèrement modifiés, et les éléments secondaires tels que Rocket, Suicune et les Ruines d’Alph sont plus étroitement intégrés à l’histoire principale (ne vous inquiétez pas, la prise de contrôle de la tour de radio est en fait simplifiée !) Kanto est également développé, avec une quête annexe qui vous permet de chasser les oiseaux légendaires et une intégration plus poussée des chefs de gymnase dans l’intrigue.
Les améliorations de la qualité de vie abondent, d’un réapprentissage des mouvements à Violet City à la possibilité pour les mons d’utiliser les mouvements HM sur le terrain sans gaspiller d’emplacements de mouvements pour eux. Les TM restent à usage unique, mais elles peuvent toutes être rachetées à différents moments du jeu, ce qui rend le choix initial important, mais ne limite pas la construction de l’équipe pour toujours. La courbe de niveau est améliorée pour les dresseurs et les mons sauvages, les baies et les abricornes tombent deux par deux, Kurt fonctionne instantanément, les Pokemon du matin apparaissent aussi le jour pour éviter les désagréments, tout a été amélioré.
Les Pokemon ont été ajustés pour créer une base de 400 BST au plus faible pour les mons entièrement évolués, 450 pour les weakmons de début de jeu, et 500 BST comme standard. Les types ont été ajustés pour plus de diversité, et les ensembles de mouvements ainsi que les mouvements eux-mêmes ont été grandement améliorés. Les dresseurs ont de meilleures équipes, notamment